En Octobre 2011, Voix du Sud (association à l’initiative de Francis Cabrel – Les Rencontres d’Astaffort) a fait appel à Marielle Dechaume afin de trouver un lieu en Anjou pour le passage de la Transat Aquitaine-Québec.
Cette transat est un nouveau dispositif d’accompagnement « croisé » de jeunes artistes de France et du Québec inauguré en 2010 qui s’inscrit dans la continuité et en développement de l’expertise acquise par Voix du sud depuis plus de 15ans, sous l’impulsion de Francis Cabrel.
Le lundi 24 octobre 2011, l’Association ARTS EN CIEL, a reçu dans le cadre somptueux de l’Amphithéâtre de Terra Botanica, en partenariat avec celui-ci ainsi que Le Lycée Henri Bergson (option musique), Mathieu Lippé et Sylvain Reverté , l’un aquitain, l’autre québécois, lors du passage de « La Transat Chanson Aquitaine/Québec. De Tadoussac à Astaffort… ».
En janvier 2012, Marielle Dechaume fête ses 40 ans de scène et occupe durant 4 jours le Théâtre de l’avant-Scène à Trélazé. Elle y chante des spectacles montés pour l’occasion avec des artistes invités,rencontres de son parcours de chanteuse en explorant les personnalités de chacun.
Marie Texier, coup de coeur de l’Asso se produira en première partie.
En octobre 2012, en partenariat avec le CCAS d’Angers, avec lesquels Marielle Dechaume démarrait le projet « Les mômes de l’arc en Ciel », la Salle des Greniers St Jean a accueilli la voix à la fois profonde et sensuelle mais aussi charismatique de Fabiola Toupin.
La Chanteuse est connue des angevins puisqu’après avoir participé à l’Opéra-Folk « Un éternel hiver » aux côtés de Lynda Lemay, l’Orchestre National des Pays de Loire la reçoit en fin d’année 2007 dans le répertoire d’Edith Piaf. Cette fois Fabiola Toupin est revenue en France et nous a fait découvrir « Quand l’amour bascule » son dernier album qui ouvrait un nouveau chapitre dans son histoire musicale. On y retrouvait des textes et musiques de Lynda Lemay, Manu Trudel, Claude Lemesle (Joe Dassin, Reggiani), Jacques Thivierge et bien dʼautres, que la voix chaude et nuancée de Fabiola porte admirablement.
En première partie des chanteurs et chanteuses solistes issus de la troupe des « Mômes de l’Arc en Ciel », collégiens de Félix Landreau, des Lycéens de l’option musique de BERGSON ainsi que de jeunes artistes angevins se sont prêtés à l’expérience de la scène, passerelle leur permettant de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions et ont rencontré leurs ainés dans le public, avec lesquels ils allaient partager dans l’année le projet »les mômes de l’Arc en Ciel.
Octobre 2012 à Juin 2013
« Les Mômes de L’Arc en Ciel »
À la demande de la ville d’Angers, Marielle Dechaume crée la troupe « Les Mômes de l’Arc en Ciel », choeur de 15 adolescents et 15 seniors.
L’artiste les glissera à travers une histoire chantée reliant Edith Piaf et Judy Garland tant dans leur thématique d’espoir, d’amour que de répertoires.
Après un travail réparti sur différents stages durant les périodes de vacances ou week-end,ce spectacle sera joué à 3 reprises dans des conditions si différentes que les artistes ont dû s’adapter au mouvement de la vie dans l’instant présent, n’ayant pour repère que l’artiste principale qui les encadrait ainsi que le répertoire sur lequel se poser.
- 5 décembre 2012 : Fête de Noël à l’Amphitéa 4000 devant 2000 personnes
- 5 Juin 2013 : journée MIX’ages en extérieur dans l’esprit guinguette
- 7 Juin 2013 : Soirée à L’espace Culturel de l’Université d’Angers, intimiste, 120 personnes. En première partie solistes, élèves ou coups de cœur de l’association Arts en Ciel.
Des liens et une communication intergénérationnels se sont établis à travers ce spectacle ainsi qu’une valorisation de chaque comédien-chanteur à travers ses qualités individuelles.